Le bitcoin, bien parti pour remplacer notre monnaie traditionnelle ?

Ecrit par Fulldeal

Depuis le début de l’année, c’est la folie. A chaque fois que je regarde le cours de la cryptomonnaie bitcoin, je suis sidéré par son évolution. Les graphiques représentant cette hausse incessante ressemblent à l’Himalaya, sans les descentes vertigineuses… pour l’instant.

Au-delà de la spéculation, une vraie utilité

Pour le grand public, et selon ce que les media nous transmettent, le bitcoin serait un truc de geek, n’ayant pas de côté réellement pratique : impossible d’acheter sa baguette à la boulangerie. En l’absence de pièces de monnaie ou de billets physiques, difficile de contrarier cette idée profondément enracinée.

Mais c’est méconnaitre le fonctionnement du bitcoin : on paye notre pain en transférant des bitcoins de son « portemonnaie » vers celui du boulanger. L’échange est sécurisé et immédiat. Avec l’augmentation des utilisateurs de la monnaie virtuelle, cette solution est de plus en plus commune, à tel point que certaines banques réfléchissent au crédit en bitcoin, une nouvelle forme de financer l’économie et les particuliers.

Le mouvement en faveur du bitcoin n’est ainsi pas que spéculatif, il semble représenter un véritable engouement de la part de ceux qui ne veulent plus dépendre d’un Etat pour effectuer des paiements. Après les abus de la crise financière de 2008, ce n’était qu’une question de temps avant que surgisse une monnaie alternative.

Le bitcoin au quotidien

Les peurs liées à la monnaie virtuelle sont vites balayées lorsque l’on connait son principe. Nous l’avions vu dans notre article sur la blockchain, le principe technologique sur lequel repose le bitcoin. Cet état de fait a permis l’installation de DABs un peu partout dans le monde, où il est possible d’échanger des bitcoins virtuels en billets de banques en euros ou dollars. D’autres proposent des cartes de paiement MasterCard : reliées au portemonnaie en bitcoins, elles permettent de payer n’importe quel commerçant acceptant les cartes bancaires. Il est ainsi de plus en plus possible de vivre exclusivement en payant avec de la cryptomonnaie, il suffit de commencer par le commencement.

A propos de l'auteur de cet article.

Fulldeal

Editeur du site Moneo.fr / Fan de finance et des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire