Le Brexit n’aura pas eu l’effet escompté sur l’immobilier parisien

Brexit Immobilier Paris
Ecrit par Jennifer

Lorsque le Royaume-Uni a annoncé son départ de l’Union européenne, les experts estimaient que des retombées positives seraient identifiées au niveau de l’immobilier. Après plusieurs semaines d’attente, l’essor attendu ne s’est pas produit.

Une chute express de la Livre Sterling

Le Brexit a eu des répercussions sur la Bourse, car une chute a été visible pendant plusieurs jours. Les professionnels pensaient que les investisseurs se réfugieraient dans des valeurs sûres comme l’immobilier. Nombreux sont ceux qui attendaient une conséquence positive au niveau du marché parisien luxueux. Près de huit semaines plus tard, l’effet escompté n’a pas eu lieu, c’est donc un peu la douche froide. La principale responsable concernerait la monnaie en vigueur au Royaume-Uni, comme la Livre Sterling s’est effondrée, ils ont eu l’occasion d’effectuer des investissements sans pour autant se focaliser sur Paris.

Les choix du pays ont également eu un impact non négligeable puisque le Premier ministre a pris la décision de quitter le navire. Dès le mois d’Octobre, le Royaume-Uni devrait connaitre un remplaçant et la sortie de l’UE devrait être décidée définitivement dans la foulée.

Le marché du luxe n’a pas eu ce gain de dynamisme

Par conséquent, si les démarches avaient été effectuées immédiatement, il y avait de grandes chances pour que l’effet attendu se soit produit. Comme ce ne fut pas le cas, les investisseurs estiment qu’il est sans doute judicieux de patienter jusqu’à la fin de l’année pour se prononcer sur une acquisition ou une vente. Avec la mise en place de ce délai, le boom espéré dans le luxe parisien n’a pas été au rendez-vous. La situation n’est pas aussi bénéfique pour les Anglais qui doivent dans un premier temps céder leur bien immobilier afin d’investir en dehors de leur pays.

Avec la chute de la Livre Sterling, le contexte n’était pas optimisé. Le Brexit aurait dû entraîner un véritable tsunami dans la capitale française, mais, pour l’instant, c’est un flop. Cela pourrait toutefois s’inverser dans les prochains mois.

En France, le marché immobilier se porte bien

En ce qui concerne les acquisitions sur le sol français, elles semblent avoir le vent en poupe. Le responsable concerne les taux d’emprunts qui sont scandaleusement bas. Ils donnent les moyens aux acquéreurs de réaliser une belle économie. Certains ont même eu l’idée de vendre leur bien afin d’acheter une superficie plus importante. Avec un montant similaire, ils auraient largement la chance de gagner quelques m² supplémentaires et cela est valable pour l’ensemble de la France.

Pour les achats dans le marché du luxe, il sera nécessaire de patienter jusqu’à la fin Octobre pour savoir si la sortie définitive offrira un peu de peps à ce secteur.

A propos de l'auteur de cet article.

Jennifer

Passionnée par le Web, j'ai tendance à me décrire comme une rédactrice tout terrain. J’ai toutefois quelques préférences pour le sport, l’univers high-tech, la gastronomie, la culture, l’économie… Je me suis lancée dans l’écriture en 2011 et j’ai depuis collaboré avec de nombreuses plateformes qui m’ont permis d’enrichir mes connaissances. Je suis donc ravie d'écrire pour Moneo !

Laisser un commentaire