Défiscalisation : comment profiter du dispositif Censi-Bouvard ?

Dispositif censi bouvard
Ecrit par Rodrigue

Le dispositif Censi-Bouvard permet d’investir dans des résidences de services en contrepartie de plusieurs avantages dont la défiscalisation des loyers générés par l’investissement et une réduction d’impôt.

Un amendement voté dans le cadre du Projet de loi de Finances 2019 prolonge le Censi-Bouvard jusqu’au 31 décembre 2021. Ce statut devait initialement s’éteindre le 31 décembre 2018. Comment tirer profit du dispositif Censi-Bouvard ? Explications.

Qu’est-ce que la loi Censi-Bouvard ?

Le Censi-Bouvard est un dispositif d’investissement locatif permettant aux contribuables qui investissent dans un logement meublé non professionnel de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Il peut s’agir de résidences de services neuves ou rénovées comme les résidences touristiques, étudiantes ou d’affaires, les Ehpad.

Alors que le dispositif de défiscalisation devait prendre fin le 31 décembre 2018, il a été prorogé pour 3 ans et s’appliquera donc jusqu’à fin 2021. Pour rappel, la loi Censi-Bouvard a été prolongée plusieurs fois depuis sa création.

Les avantages du dispositif Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard permet d’abord de bénéficier d’une réduction d’impôt importante de 11 % de la valeur du bien, dans la limite de 300.000 euros. Il est toutefois possible d’amortir la différence lorsque l’investissement dépasse le plafond fixé. Précisons que le mobilier n’est pas déductible des impôts.

Concrètement, le loueur meublé, qu’il soit professionnel ou non, confie la gestion de ses résidences de services à la société exploitante. Un bail commercial d’une durée minimale de 9 ans lie les deux parties et garantit le versement des loyers. Cette obligation procure une simplicité de gestion à l’investisseur qui n’aura pas à gérer les impayés ni à rechercher des locataires saisonniers. La société exploitante est également responsable de l’entretien des lieux et doit rendre compte aux propriétaires du bon usage qu’elle fait des résidences.

Ensuite, les biens immobiliers éligibles au dispositif Censi-Bouvard sont très prisés ce qui permet à l’investisseur d’envisager une éventuelle plus-value sur le moyen et long terme. Enfin, le loueur meublé bénéficie d’un abattement de 50 % sur ses revenus locatifs et peut même créer un déficit foncier sous certaines conditions.

Simuler son projet d’investissement en Censi-Bouvard

Il est vivement conseillé de simuler son investissement en Censi-Bouvard afin d’avoir une idée plus précise des avantages qu’il peut vous procurer selon votre situation personnelle. Cet outil gratuit et sans engagement tient compte du nombre de parts de quotient familial, des revenus annuels et fonciers, du montant de l’acquisition et des loyers.

A propos de l'auteur de cet article.

Rodrigue

Editeur du site Moneo.fr / Fan de finance et d'immobilier

Laisser un commentaire