Économisez en faisant un rachat de crédit

Ecrit par Rodrigue

On entend souvent parler de dette à la télévision. La dette publique, bien entendu. Mais il en existe une, encore plus importante et massive, c’est la dette privée. Notre monde moderne vit pour partie à crédit, ce qui a l’avantage de permettre d’acheter de suite des biens de consommation, sans pour autant avoir l’argent pour les payer, en reportant ce paiement et en l’étalant sur l’avenir. Sans cette possibilité beaucoup de monde ne pas pourrait faire des achats pourtant nécessaire, tant pour soi que pour l’économie. Par exemple très peu de personnes pourraient s’acheter un véhicule. Cependant il ne faut jamais oublier qu’un emprunt auprès d’un organisme de crédit, comme une banque, se doit d’être remboursé. Et c’est là que les choses se compliquent. 

Le fonctionnement d’un crédit

On entend souvent dire que lorsque l’on a plusieurs emprunts un rachat de crédit est souhaitable. Imaginez que vous souhaitiez acheter une habitation, disons pour 150 000 €. J’imagine que très peu de personnes possèdent cette somme sur son compte en banque. Il faudra donc demander à un établissement préteur de vous avancer l’argent nécessaire contre un remboursement échelonné. Celui-ci acceptera contre le paiement, lors de chaque mensualité, d’intérêts. Tous les mois vous rembourserez dont une partie du capital (ce que vous avez payé) et des intérêts. Au final vous paierez plus que ce que vous avez emprunté. Ce qui peut être gérable, au même titre qu’un loyer sauf si l’on a plusieurs prêts à rembourser.

L’avantage du rachat de crédit 

Chaque crédit possède son propre taux d’intérêt, en fonction de sa nature et de la date auquel il a été contractés, certains ont même un taux d’intérêt variable. Racheter un crédit va permettre de rassembler tous vos emprunts en un seul, à un meilleur taux. Et ainsi de baisser la somme totale de vos mensualités ce qui vous permettra d’économiser. 

A propos de l'auteur de cet article.

Rodrigue

Editeur du site Moneo.fr / Fan de finance et d'immobilier