Comment fonctionne l’assurance vie en Suisse ?

Ecrit par Rodrigue

L’assurance vie, lorsqu’elle est utilisée à bon escient, peut répondre à de nombreux besoins. Vous pouvez vous en servir pour mettre de l’argent de côté, pour vous préparer un petit « matelas » pour votre retraite, transmettre un capital à vos proches ou encore économiser pour les études de vos enfants. Parce qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, nous vous avons préparé un petit guide en deux points essentiels !

1. Une « épargne libre »

Quand vous entendez « épargne libre », cela veut dire que vous choisissez la manière dont vous souhaitez épargner. Vous restez libre des échéances et des modalités. Et ces conditions avantageuses sont vraies pour tout le monde, indépendamment des conditions de revenus. Grâce à cette caractéristique, le troisième pilier suisse donne de véritables avantages aux épargnants, avantages que vous ne retrouverez pas forcément dans tous les pays. 

Pour épargner comme bon vous semble, vous aurez le choix entre un pilier 3a lié, et un pilier 3b libre. Le choix ne dépend que de vous, et de ce que vous souhaitez faire avec votre argent. Autre facteur à prendre en compte : la durée sur laquelle vous êtes capable de mettre de côté sans que cela crée de frustrations chez vous.

2. Si vous êtes travailleur frontalier

Les conditions varient quelque peu selon que vous vivez et travaillez en Suisse, ou si vous êtes résident français et travaillez en Suisse. Là, vous bénéficierez bien d’un 1er et d’un 2e pilier, mais le 3e est lui optionnel. 

Cela dit, vous aurez aussi à choisir entre un 3e pilier lié 3a, ou un 3e pilier libre 3b. Dans le premier cas, vos cotisations peuvent être déduites de votre impôt sur le revenu. Dans le second cas, elles ne le sont pas.

N’hésitez pas à creuser davantage le sujet, si vous êtes directement concerné. Vous pourrez découvrir d’autres avantages que nous n’avons pas la place de développer ici ! 

A propos de l'auteur de cet article.

Rodrigue

Editeur du site Moneo.fr / Fan de finance et d'immobilier