Comment accéder à ses comptes bancaires en ligne en toute sécurité ?

Ecrit par Rodrigue

L’accès à ses comptes en ligne est un service très utile que toute banque met à la disposition de ses clients : c ‘est rapide, pratique, et disponible à tout moment… mais est-ce réellement sécurisé ? Selon Deloitte, 73 % des personnes effectuent leurs transactions bancaires par l’intermédiaire de leur ordinateur personnel et ce chiffre ne semble pas vouloir diminuer : en fait, les activités sur papier sont en net recul, tandis que les paiements numériques augmentent chaque année. Cela est possible grâce à la transparence des établissements bancaires et des plateformes où sont effectués les achats ou les activités bancaires.

Cependant, plus les transactions augmentent, plus les possibilités pour les cybercriminels de voler les données des utilisateurs se multiplient : en accédant à un profil personnel, un criminel peut non seulement voler l’argent de la victime, mais aussi reconstituer ses habitudes et reproduire ses actions en toute impunité. Si les banques en ligne peuvent s’appuyer sur des serveurs sécurisés, des systèmes de cryptage des données et des plateformes à l’épreuve du piratage, nous pouvons également faire notre part du travail pour éviter de tomber dans le piège des cybercriminels. Voici quelques conseils utiles à suivre qui peuvent sembler presque anodins, mais qui peuvent vraiment faire la différence.

Nos conseils

Accès directement au site vis son adresse web

De nombreux cybercriminels parviennent à s’introduire dans le compte privé d’un utilisateur en le convainquant d’entrer ses coordonnées sur une page de connexion, qui ne correspond pas à celle où il est censé se trouver. Cette technique est connue sous le nom désormais tristement célèbre de hameçonnage.

Généralement, un utilisateur reçoit un courrier électronique de nature apparemment institutionnelle, puis signé par une institution de confiance, dans lequel on lui demande de vérifier certaines informations ou de modifier ses identifiants. Ce faisant, la personne clique sur le faux lien et saisit ses données. Pour éviter ce risque, le premier conseil est de taper directement dans la barre de recherche l’adresse exacte de votre interface bancaire en ligne, afin d’éviter les étapes intermédiaires.

Évitez les réseaux Wi-Fi publics

Le réseau Wi-Fi public est une solution très utile pour pouvoir surfer sur Internet gratuitement sans avoir à utiliser le crédit data de son smartphone. Cependant, le serveur utilisé n’est très souvent pas équipé d’une forme avancée de sécurité, de sorte qu’il devient une source possible de suivi illicite des données. Au lieu d’un réseau public, la solution est d’utiliser un VPN (Virtual Private Network), qui vous permet de disposer d’un réseau crypté, surtout pour consulter vos comptes en ligne.

Vérifiez la sécurité de la page de connexion

Les pages Web qui utilisent un protocole de cryptage comportent un petit cadenas à côté de la barre de recherche et l’URL commence par https:// au lieu de http://. Sans ces deux symboles, la page de navigation n’est pas sécurisée et les données que vous saisissez peuvent être facilement volées et réutilisées.

Recevoir des alertes

La grande majorité des meilleurs établissements bancaires dématérialisés et traditionnels permettent aux clients de recevoir des messages ou des emails les avertissant lorsqu’une transaction importante a lieu sur leur compte bancaire, ou lorsque le solde baisse soudainement. De cette façon, toute personne qui se rend compte de mouvements anormaux peut directement contacter sa banque et arrêter la transaction.

Vérifiez fréquemment votre compte

Le contrôle de votre compte bancaire vous permet de repérer rapidement toute activité anormale et d’intervenir en modifiant vos identifiants, ou en bloquant toute transaction suspecte. Il va sans dire que l’utilisation d’un mot de passe efficace est également un atout pour garantir la sécurité de votre profil en ligne : une combinaison trop simple, qui peut également être utilisée pour accéder à d’autres profils, est une forme de sécurité très faible.

Pour conclure

Les services offerts par les différentes banques sur Internet ou traditionnelles présentes sur le marché, proposent aujourd’hui des solutions sûres pour ceux qui veulent accéder confortablement à leur compte bancaire depuis leur domicile, via PC ou sur smartphone. Conscientes de la criticité des données collectées, les banques travaillent avec les meilleurs systèmes de sécurité et de transparence, de sorte que le danger d’une attaque de hacker est toujours possible, mais réduit.

A propos de l'auteur de cet article.

Rodrigue

Editeur du site Moneo.fr / Fan de finance et d'immobilier