Voyons de plus prêt ce qu’est la Blockchain

Ecrit par Fulldeal

Le terme « blockchain » ou « chaîne de bloc » est apparu il y a quelque temps dans toutes les discussions. Au départ, j’écoutais les autres en parler, ne comprenant absolument pas de quoi il s’agissait. Au fur et à mesure et après m’être renseignée, j’ai compris l’intérêt de cette dernière.

Si vous êtes comme je l’étais quelques mois auparavant, aujourd’hui apprenez-en plus et découvrez pour quelles raisons les assurances tendent à se développer avec la Blockchain. Je vais vous expliquer dans des termes simples et précis ce qu’est cette révolution permettant de sécuriser les données.

Définition de la Blockchain

Il s’agit en réalité d’une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Cette définition est donnée par Blockchain France et est accessible à tous.

Ainsi, de nombreuses chaînes de bloc sont disponibles de manière publique ou privée. Avec cette chaîne, tout l’historique est consultable à un moment ou à un autre. Les transactions effectuées s’inscrivent et ne peuvent plus se détruire. Chaque donnée est inscrite et sécurisée. Toute personne peut donc suivre son avancement et en vérifier l’exactitude des informations.

Un pari gagnant pour les assurances

Les assurances espèrent pouvoir proposer un service de meilleure qualité à leurs clients. De ce fait, elles cherchent des moyens efficaces pour que les données soient vérifiées et surtout pour qu’elles puissent créer de nouveaux projets pour leurs clients. J’ai pu étudier de près cette information et j’ai pu découvrir à quel point la Blockchain a effectivement son intérêt dans le monde de l’assurance.

Nous savons combien les fraudes à l’assurance peuvent être nombreuses. Imaginez si ces dernières n’existent plus ? Grâce à ces chaînes de bloc, toutes les données sont tracées. Alors, comment une personne pourrait frauder l’assurance dans ce cas présent ? Impossible normalement. La transparence des informations permettra ainsi à tous les assureurs de suivre toutes les données concernant une personne, afin justement de contrer les fraudes.

Alors, voyez-vous l’intérêt de la Blockchain désormais ?

A propos de l'auteur de cet article.

Fulldeal

Editeur du site Moneo.fr / Fan de finance et des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire