Se sentir bien en Alsace

Ecrit par Fulldeal

Région frontalière entre la France et l'Allemagne, l'Alsace est un territoire à part dans le paysage hexagonal. Fière de sa culture double, elle s'est surtout constituée au fil des siècles une identité particulière qui n'appartient ni tout-à-fait à l'un ni complètement à l'autre, et qui a su prendre les meilleur des deux. Atypique donc, elle n'en demeure pas pour autant moins accueillante qu'une autre… et peut-être même plus. En effet si elle semble ne pas se livrer au premier regard, on tombe vite amoureux d'elle lorsqu'on la fréquente de près. Colmar est à l'image de toute la région : surprenante, plaisante, reposante et pourtant si festive ! Entre paysages printaniers inoubliables et Culture, sa visite en a enchantés plus d'un.

Colmar la culturelle

Les amateurs de musique classique ne passent pas une année sans se rendre à Colmar. Son festival international, qui célèbre cette année son vingt-neuvième anniversaire, fait partie des dix élus que recommande le New York Times chaque année depuis près de quinze ans. Ce qui fait de cette fête non seulement l'une des plus populaires de son domaine, mais aussi l'une des plus fréquentées. Il faut dire que le cadre du Khoïfus – l'ancienne douane – ainsi que celui de St-Pierre et de St-Matthieu se prêtent admirablement aux concerts des grands maîtres de la musique, comme de cette nouvelle génération que le festival met chaque année en avant. 

Colmar la gourmande 

Les amateurs de gastronomie ne sont pas en reste, à Colmar, avec le marché du printemps et celui de Pâques qui tout en redonnant à la cité son caractère plusieurs fois centenaire, nous fait découvrir des merveilles d'aujourd'hui. En effet en  Alsace comme ailleurs de nouvelles entreprises se créent au fil du temps, qui n'ont rien à envier aux plus traditionnelles ! De même la foire aux vins d'Alsace permet aux curieux de déguster les cépages locaux, mais aussi de participer à des spectacles populaires typiquement alsaciens mais aussi plus actuels. L'Alsace, si l'on célèbre son côté intemporel, sait aussi être résolument moderne et si l'on souhaite habiter une maison neuve en Alsace, tout en appréciant ces merveilleuses maisons à colombage, tout est permis… tant que l'on sait y profiter de la vie, comme un alsacien !

A propos de l'auteur de cet article.

Fulldeal

Editeur du site Moneo.fr / Fan de finance et des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire