Quelques conseils d’entrepreneurs pour une comptabilité au top

Ecrit par Fulldeal

L’évaluation de la situation financière d’une entreprise est une étape essentielle dans la mise en place d’une stratégie d’expansion. Cette tâche est à confier en grande partie à la fonction comptable. Toutefois avec les dépenses et la perte de temps occasionnés par le recrutement d’un agent et l’achat de nouveaux outils, la majorité des entreprises préfèrent recourir au service d’un expert-comptable. Même les indépendants ont aujourd’hui constaté l’avantage de cette solution. 

Trouver le bon collaborateur

Avec les offres de prestations proposées sur le web, il est souvent difficile de faire le bon choix. Toutefois, en procédant de la manière la plus efficace, on peut toujours obtenir les meilleurs profils. La première astuce consiste à se méfier des honoraires trop attractifs. Les tarifs devront être fixés en fonction de nombreux éléments.

En outre, pour exercer sa profession, l’expert devra être inscrit à l’Ordre des experts-comptables, faute de quoi il se retrouverait dans une situation illégale. Ensuite, il faut tenir compte des différentes qualités que doit avoir le consultant. 

Sa capacité d’écoute et d’anticipation doit être exemplaire, comme c'est le cas chez Novaa expertise. Et puisque son intervention impactera considérablement les activités de la structure, il lui faudra être disponible en cas d’urgence et fournir les bons services au bon moment.

Choisir une solution qui correspond aux besoins de son entreprise

Les structures ont des besoins différents selon leur taille et leur domaine d’activité. Les TPE, les PME et les entreprises de grande envergure ont des attentes différentes. Une société spécialisée dans la vente en ligne n’a pas toujours les mêmes demandes qu’une firme œuvrant dans le BTP. Sans oublier les auto-entrepreneurs qui présentent aussi des besoins particuliers.

Les futurs donneurs d’ordre devront donc tenir compte de cet aspect lors de la sélection d’un expert-comptable. Et puis, il y a la nature de l’intervention. S’agit-il d’un consultant en ligne ou d’une assistance physique? Sur ce point, le choix dépendra également des types de tâches comptables à confier.

A propos de l'auteur de cet article.

Fulldeal

Editeur du site Moneo.fr / Fan de finance et des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire