L’investissement immobilier à Berlin, dépêchez-vous !

Ecrit par Fulldeal

D'un point de vue immobilier, Berlin est la ville Allemande la plus chère. 120% d’augmentation depuis 2004 et 6,5% d’augmentation en 2017. Le prix au mètre carré, même si celui-ci reste abordable, est de 3 239€. Dans les quartiers centraux et branchés comme Mitte, Friedrichshain ou Kreuzberg (où vivent beaucoup d’expatriés), le prix au mètre carré s’établit désormais bien au-dessus des 4 000 euros. C’est presque deux fois plus qu’il y a cinq ans. Mais il est toujours temps de réaliser un achat immobilier à Berlin.

Berlin et ses locataires

Berlin a les coûts de l'immobilier parmi les plus bas des capitales européennes. Aussi peut-on s'interroger si avec des coûts à l'achat aussi bas, y a-t-il encore des locataires ?  Car le tout n'est pas d'acheter, il faut bien évidement trouver un locataire. Sur ce point, pas de problème car Berlin conserve un taux de propriétaires très faible, à moins de 20 %. Cela pour des raisons à la fois culturelles et économiques, louer étant souvent bien plus intéressant qu'acheter. Car les loyers eux aussi sont très bas, de l'ordre de 8 à 9 euros du mètre carré en moyenne sur l'ensemble de la ville. Et même dans les secteurs les plus recherchés, ils dépassent rarement 13 ou 14 euros. Sachez d'ailleurs que vous ne pourrez pas forcément appliquer ce montant maximal dans cette ville où la hausse des loyers est réglementée.

La stratégie de la location meublée 

Une bonne façon de booster la rentabilité de son investissement immobilier est de viser un appartement vide et de le consacrer à de la location meublée, les loyers étant alors libres. Quelle que soit la solution retenue, la fiscalité est très attractive. Ceci grâce à la possibilité d'amortir 2 à 2,5 % du prix du bien hors foncier pendant quarante ou cinquante ans, ce qui abaisse forcément le montant du revenu imposable. 

A propos de l'auteur de cet article.

Fulldeal

Editeur du site Moneo.fr / Fan de finance et des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire