Les jeunes permis ont du mal à assurer leur premier véhicule

Assurance Auto
Ecrit par Jennifer

Dans une société toujours plus active et mobile, posséder son propre véhicule est un énorme plus, à la limite de l’indispensable. Certains diront que les transports en commun font très bien leur travail, et ils auront raison, mais tout le monde n’a pas la chance d’habiter une grande ville.

Les jeunes permis sont les plus touchés par ce besoin d’acquérir leur premier véhicule. En effet, le permis de conduire seul ne sert pas à grand chose ! C’est au moment de chercher leur assurance auto que la plupart prennent une douche froide. En effet, les grandes compagnies d’assurance pratiquent des prix qui ont de quoi refroidir les plus jeunes. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres avant même de commencer à passer son permis de conduire.

L’assurance auto est à prendre en compte avant même de passer son permis

L’idée peut prêter à sourire. Pourquoi penser à assurer une voiture que l’on n’a ni même acheté, ni même le droit de conduire ? Et pourtant, c’est indispensable. En effet, la manière dont vous allez passer le permis va influencer le futur prix de votre assurance. Les jeunes le passant en conduite accompagnée économisent en moyenne jusqu’à 30% sur leurs cotisations. Une coquette somme qu’il serait dommage de laisser filer.

Le choix du véhicule pèse aussi énormément dans la balance. Assurer une Twingo n’aura clairement pas le même impact que pour une Audi. Plus la motorisation est faible, plus le prix de l’assurance diminue. Pour une première voiture de toute manière, inutile d’opter pour un modèle sportif.

L’âge du véhicule joue un rôle clé également. Un modèle vieux de plus de cinq ans et avec plusieurs dizaines de milliers de kilomètres coûtera bien moins cher à assurer qu’un modèle flambant neuf.

Le choix de l’assurance, négociations et astuces

Maintenant que vous en savez un peu plus, il est temps de faire un choix. Il existe des centaines d’assureurs et les comparer en ligne est la première chose à faire. Tous ne proposent pas les mêmes services et les mêmes tarifs.

Pour économiser encore quelques précieux euros, il est judicieux d’opter pour une formule au tiers simple. Rien ne sert d’assurer une vieille voiture en tous risques. Certains assureurs proposent une option bris de glace gratuitement. Renseignez-vous directement auprès de celui que vous aurez choisi.

Dernier petit conseil : certaines compagnies réduiront leur tarif si vous leur apportez une preuve que votre voiture est équipée d’un antivol. Certes, l’économie réalisée est minime mais elle ne se refuse pas !

A propos de l'auteur de cet article.

Jennifer

Passionnée par le Web, j'ai tendance à me décrire comme une rédactrice tout terrain. J’ai toutefois quelques préférences pour le sport, l’univers high-tech, la gastronomie, la culture, l’économie… Je me suis lancée dans l’écriture en 2011 et j’ai depuis collaboré avec de nombreuses plateformes qui m’ont permis d’enrichir mes connaissances. Je suis donc ravie d'écrire pour Moneo !

Laisser un commentaire