Les avantages d’une SCPI de rendement

Ecrit par Rodrigue

Une SCPI de rendement est une société civile de placement immobilier qui donne à un investisseur la possibilité d’effectuer un placement dans l’immobilier, sans se soucier de la gestion. Celle-ci est effectuée par une entreprise de gestion, chargée de la prise en charge du parc immobilier (sélection/achat/revente des biens, encaissement des loyers, gestion des locataires, des travaux, etc) et de la réservation des loyers aux investisseurs, en fonction des actifs qu’ils détiennent dans la société. Ce type d’investissement permet de bénéficier de nombreux privilèges. Voici les différents avantages d’une SCPI de rendement.

Éviter les frais cachés

Investir en SCPI de rendement permet de bénéficier des mêmes avantages que l’immobilier direct, ainsi que d’autres privilèges propres à la SCPI. Lors de l’acquisition d’un bien immobilier à but locatif, vous aurez à payer certains frais au-delà des charges liés à l’acquisition. Il existe en effet des coûts au long cours tels que les frais locatifs non-récupérables, les impôts fonciers, l’assurance loyers impayés, la garantie propriétaire et les travaux de copropriété de remise à neuf. Ces charges sont déductibles en partie grâce au dispositif du déficit foncier, toutefois, il faudrait effectuer une avance de trésorerie adéquate. Pour une SCPI de rendement en revanche, il n’existe pas de coûts cachés. Le budget de départ comprend le prix par part, ainsi les frais d’entrée.

Déléguer la gestion

En optant pour une SCPI de rendement, vous faites le choix de déléguer la gestion de votre investissement à une société de gestion. Vous devenez un associé et disposez de parts du parc immobilier. Tout ce qui concerne la gestion n’est pas à votre charge, vous faites ainsi le choix de la simplicité. La société de gestion s’occupera des états des lieux d’entrée et de sortie, de l’établissement et de l’envoi des attestations de loyers, de la régularisation annuelle des charges et de la gestion comptable. De plus, grâce à ces entreprises de gestion, la revente des parts acquis est simplifiée de façon considérable avec une bonne organisation du marché de la revente.

A propos de l'auteur de cet article.

Rodrigue

Editeur du site Moneo.fr / Fan de finance et des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire