L’assurance-vie a été en perte de vitesse au cours de l’été

assurance vie
Ecrit par Jennifer

Alors que de nombreuses solutions d’épargne ont été délaissées au vu des pourcentages proposés, les Français se sont réfugiés dans l’assurance-vie, mais la collecte cet été a mis en avant une petite baisse de régime.

500 millions d’euros récoltés par l’assurance-vie

Les Français sont nombreux à avoir mis de côté quelques contrats comme le Livret A qui est passé sous la barre des 1%. Impossible d’envisager de gagner des euros avec un pourcentage aussi faible. Si certains ont changé de secteur en se réfugiant dans l’immobilier, d’autres ont testé l’assurance-vie. Cette dernière propose une atmosphère beaucoup plus agréable, mais par rapport à 2015 une petite baisse a été observée. En Août, la collecte a tout de même été de 500 millions d’euros, ce qui permet de jouir d’un solde positif.

Une baisse par rapport à l’année dernière

C’est la Fédération française de l’assurance qui a partagé les nouvelles statistiques. Elles montrent que la collecte est inférieure à celle d’Août 2015 et en dessous de celle identifiée en Juillet 2016. La situation n’est pas catastrophique, car, pour observer un contexte particulièrement néfaste, il faut effectuer un bond de trois ans en arrière. Dans tous les cas, le solde de l’assurance-vie a la particularité d’être positif avec 15.38 milliards d’euros. Cela montre que cette solution d’épargne reste la plus plébiscitée par les Français. Il faudra désormais attendre les chiffres de Septembre pour savoir si cette petite perte de vitesse se prolonge.

Une légère amélioration pour le Livret A

Ceux qui n’ont pas encore succombé à la passion de l’assurance-vie pourrait découvrir un véritable attrait pour ce contrat. D’autres espèrent que les pourcentages du Livret A renoueront avec les chiffres d’antan. Ce n’est pas avec une rémunération de 0.75% qu’il a les moyens de capter l’attention des Français. Dans tous les cas, une petite amélioration a été visible au niveau de la collecte. Cette dernière qui prend aussi en compte celle du Livret Développement Durable a atteint 1.39 milliard d’euros.

Pour les experts de ce secteur, cette situation n’avait pas été enregistrée depuis Janvier 2014. Cela montre que les Français ont pu gagner en pouvoir d’achat, ils mettent donc de l’argent de côté pour concrétiser divers projets. Dans tous les cas, la solution la plus attractive concerne l’assurance-vie ou une acquisition immobilière.

A propos de l'auteur de cet article.

Jennifer

Passionnée par le Web, j'ai tendance à me décrire comme une rédactrice tout terrain. J’ai toutefois quelques préférences pour le sport, l’univers high-tech, la gastronomie, la culture, l’économie… Je me suis lancée dans l’écriture en 2011 et j’ai depuis collaboré avec de nombreuses plateformes qui m’ont permis d’enrichir mes connaissances. Je suis donc ravie d'écrire pour Moneo !

Laisser un commentaire