La Bretagne n’a pas fini d’être attrayante

Ecrit par Fulldeal

L'image d'Epinal qui semble collée à la région Bretagne depuis fort longtemps s'avère aussi peu véridique que celle dont on affuble la ville de Marseille. Si les finistériens sont souvent considérés, de loin, comme des gens peu accueillants, voire renfermés sur eux-mêmes et sur leur identité, les provençaux sont trop souvent vus comme un peu idiots, fainéants et eux aussi trop fiers de leur appartenance locale. Dans un cas comme dans l'autre, il ne s'agit que de stéréotypes, et tous ceux qui seront allés en vacances du côté de Brest – comme sur la Canebière – l'ont bien compris. Il fait en effet bon vivre sur la pointe occidentale de la France, et la preuve en est le dynamisme un secteur immobilier.

Le boom de l'emploi en Bretagne

Aujourd'hui on ne peut plus dire que la Bretagne est une région sinistrée qui ne vit que pour ses côtes atlantiques, d'une beauté incomparable il est vrai, mais qui n'est dynamique que durant l'été, grâce au tourisme. De nombreux secteurs sont en effet très dynamiques en matière recrutement, et le taux de chômage dans cette région est si faible que celle-ci se classe parmi les meilleures élèves de l'Hexagone. Du bâtiment à l'industrie, en passant par l'hôtellerie, de nombreuses entreprises reconnaissent même avoir du mal à trouver des candidats à leurs offres, tant celles-ci sont abondantes et peu pourvues.

Qui dit emploi dit logement

Or si le secteur de l'embauche est sur une courbe ascendante, il en va forcément de même pour celui de la location de bureaux et du logement. L'immobilier professionnel dans la région de Brest est un secteur désormais concurrentiel, tant les PME et comme les industriels manquent de place pour accueillir leurs salariés. Ceux-ci, une fois employés, ont besoin de se loger, et souvent en famille, ce  qui a pour conséquence que la construction elle-même est au beau fixe. On le constate donc : la Bretagne a redoré son blason, et il serait temps que les médias et les particuliers en prennent conscience. Le secteur immobilier en France est au beau fixe, alors pourquoi pas dans cette belle région ?

A propos de l'auteur de cet article.

Fulldeal

Editeur du site Moneo.fr / Fan de finance et des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire