JO de Rio : 2.2 milliards de dollars pour une société israélienne

Jeux olympique
Ecrit par Jennifer

Les Jeux olympiques demandent une attention particulière au vu des attentats référencés ces dernières semaines. Cette manifestation pour le Brésil est extrêmement importante, les autorités ne veulent aucun dérapage.

10 000 sportifs sont attendus au Brésil

Après l’Euro en France, c’est au tour du Brésil de connaitre un afflux de visiteurs. En effet, les JO de Rio devraient passionner les foules au cours de l’été, mais cela représente tout de même un casse-tête au niveau de la sécurité. Les drames préalablement enregistrés comme l’attentat de Nice ne sont pas souhaités. Le pays a donc mis les bouchées doubles pour tenter de sécuriser l’ensemble de la manifestation, cela s’avère être très complexe au vu de l’ampleur des JO. Ce sont près de 10 000 athlètes du monde entier qui sont attendus sur les lieux. Les différentes prestations sont susceptibles d’attirer plusieurs centaines de milliers de visiteurs. Le risque d’attentats n’est par conséquent pas sous-estimé, il est même pris très au sérieux par le Brésil.

securite jeux olympique

Les autorités ont mobilisé 85 000 militaires et policiers, ils seront dépêchés sur place afin de sécuriser les rues ainsi que les abords des équipements. L’objectif consiste à protéger la population et les professionnels sportifs, mais le risque 0 existe-t-il ? Le Brésil a décidé de se tourner vers l’extérieur puisque la question de la sécurité est primordiale.

Cette société a obtenu un budget de 2.2 milliards de dollars

L’International Security and Defence System a été appelé à la rescousse et ce choix s’avère être surprenant. En effet, il ne s’agit pas d’une structure en lien avec le pays organisateur des JO de l’été. En réalité, elle a la particularité d’être située à Israël. Cette entreprise qui bénéficie d’un beau coup de projecteur devrait sans doute voir ses finances monter en flèche. Cet intérêt lui sera sans aucun doute intéressante sur le long terme surtout si les jeux se déroulent sans aucun souci majeur. Elle a donc pris cette affaire avec le plus grand sérieux, ce sera un budget colossal de 2.2 milliards de dollars qui sera utilisé. Le Brésil ne souhaite pas économiser de l’argent lorsque l’on évoque la sécurité des citoyens et des touristes.

Sécuriser les lieux à cause des menaces d’attentats

Pour que la sécurité soit maximale, un planning a déjà été établi en amont. Cette entreprise israélienne est invitée à passer en revue tous les évènements organisés sur le sol brésilien pendant les JO. De ce fait, rien ne sera laissé de côté que ce soit la sécurité des places de stationnement, le village Olympique qui devrait attirer tous les regards, les infrastructures… Il faut noter qu’un groupe terroriste a été arrêté au cours du mois de Juillet. Selon les autorités, il envisageait de préparer un attentat pendant les JO. C’est donc avec le cœur serré que les jeux commencent, mais cette société doit auparavant imaginer tous les scénarios afin de débloquer les moyens pour sécuriser les lieux.

Cette entreprise bénéficie ainsi d’une belle visibilité, c’est la première fois qu’elle gère entièrement la sécurité d’un tel évènement. Une nécessité surtout lorsque l’on sait que les islamistes ont promis d’attaquer le Brésil pendant cette période.

A propos de l'auteur de cet article.

Jennifer

Passionnée par le Web, j'ai tendance à me décrire comme une rédactrice tout terrain. J’ai toutefois quelques préférences pour le sport, l’univers high-tech, la gastronomie, la culture, l’économie… Je me suis lancée dans l’écriture en 2011 et j’ai depuis collaboré avec de nombreuses plateformes qui m’ont permis d’enrichir mes connaissances. Je suis donc ravie d'écrire pour Moneo !

Laisser un commentaire