Est-ce le moment d’acheter un bien immobilier ?

Ecrit par Fulldeal

Achat ou location de votre logement, ce débat reste d’actualité et exige de peser le pour et le contre dans chaque cas. Dans votre cas vous avez pris la décision d’acheter à plus ou moins court terme un appartement ou une maison, mais vous vous demandez si c’est bien le bon moment pour vous lancer. Voici des éléments qui vont vous aider dans votre prise de décision.

Les taux de prêt immobilier

Tout le monde sait qu’actuellement les taux de prêt, qu’ils soient immobilier ou autre, sont vraiment très bas. Bénéficier d’un taux de prêt immobilier sur 20 ans à 2% ou 2,2% approximativement, en fonction de l’apport et des garanties apportées, est vraiment une aubaine pour les ménages qui veulent posséder un bien.

Les prix du marché de l’immobilier

Si dans les régions où l’emploi est faible, le prix de l’immobilier a baisé de 10 à 20 %, en fonction des villes, il est resté stable en Ile-de-france par exemple. C’est donc une preuve que le jour où la période de croissance économique sera plus importante, les prix suivront cette évolution.

Les garanties de prêt immobilier

Du côté des garanties, les banques n’ont pas changé leur comportement. Toujours aussi frileuse quand il s’agit de prêter de l’argent aux particuliers, quand en parallèle elles n’hésitent pas à se mettre en danger sur les marchés financiers, et par la même occasion leurs clients, elles réclament bien souvent une hypothèque, qui représente un coût pour le futur acquéreur. Il existe d’autres formes de garanties, telles que le privilège de prêteur de denier, moins onéreux. 

Simuler un prêt hypothécaire en Belgique

Grâce à internet, vous avez la possibilité, de manière rapide, de réaliser une simulation de prêt hypothécaire en Belgique, et dans d’autres pays. Ainsi, il vous suffit de renseigner les informations suivantes :
– montant de prêt souhaité
– durée souhaitée
– montant de vos prêts actuels
– revenus
– propriétaire ou locataire

De cette façon, vous n’avez plus besoin de taper à la porte des établissements bancaires car ce sont eux qui viennent à vous, avec une proposition, sous condition que vous ayez transmis des informations exactes. Il n’y a donc rien de plus simple aujourd’hui pour bénéficier d’un prêt hypothécaire en Belgique ou ailleurs.

A propos de l'auteur de cet article.

Fulldeal

Editeur du site Moneo.fr / Fan de finance et des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire