De nouvelles baisses sont attendues pour le crédit immobilier

crédit maison
Ecrit par Jennifer

Les investisseurs seront ravis d’apprendre que les conditions pour emprunter sont encore meilleures. Les taux subissent à nouveau une baisse, les ménages peuvent donc accéder plus facilement à la propriété.

Une nouvelle chute inédite pour les taux

Depuis le début de l’année 2016, les experts relèvent une baisse des taux non négligeable, le contexte est de ce fait favorable à un emprunt. Il est primordial de noter qu’ils ont un réel impact sur le coût d’un crédit, lorsqu’ils baissent, les dépenses seront moins importantes. Cela s’avère être particulièrement attractif pour les foyers qui ont un budget limité. Les ménages les plus modestes ont également les moyens désormais de concrétiser leur rêve en achetant une demeure sur le marché de l’ancien ou du neuf. Cet été 2016 est donc relativement intéressant pour les crédits immobiliers et ce contexte devrait se prolonger jusqu’au mois de Septembre. Des acteurs de ce marché estiment que la baisse serait même en mesure d’être encore au rendez-vous d’ici la fin de l’année. L’Observatoire du financement CSA Crédit Logement révèle que la moyenne est passée de 2.04% à 1.62% en l’espace de quelques semaines.

Les pourcentages appliqués ne seront pas les mêmes en fonction du montant et de la durée de l’emprunt. Toutefois, les tendances montrent clairement une baisse de 0.05 à 0.10%, ce qui n’est pas négligeable sur le long terme. Si certains foyers attendaient pour se décider à acheter un bien immobilier, la période est idéale.

Les foyers peuvent espérer 0.77% pour un emprunt sur 10 ans

Il ne faudra pas être trop gourmand, car cette tendance pourrait ne pas se prolonger davantage même si certains experts annoncent le contraire. Dans tous les cas, les taux d’Août sont plus avantageux que ceux référencés en Juillet. À titre de comparaison, il suffit de se focaliser sur les précédentes statistiques pour comprendre que la baisse est significative. En effet, en Janvier 2012 un crédit sur 20 ans était accompagné d’un taux de 3.90%, il est passé à 2.70% l’année dernière. Par conséquent, en 2016, les meilleurs dossiers pourront facilement obtenir 1.40, voire 1.30% bruts. Cette situation ne serait pas aussi rare. Les établissements bancaires proposeraient au minimum :

  • 0.77% pour 10 ans
  • 0.95% pour 15 ans
  • 1.18% pour 20 ans
  • 1.35% pour 25 ans

Comparer les prêts pour obtenir le meilleur taux

Avec de tels pourcentages, il n’aura jamais été aussi agréable d’opter pour un crédit immobilier. Ces taux expliquent le dynamisme identifié sur le marché du neuf et de l’ancien. Une hausse des constructions a été référencée ces derniers mois de plus de 4%. Les foyers se lancent plus facilement puisque les coûts sont moins élevés. Toutefois, certains organismes se démarquent en affichant des pourcentages plus élevés que ceux cités au préalable :

  • 2% pour 10 ans
  • 2.35% pour 15 ans
  • 2.70% pour 20 ans
  • 2.85% pour 25 ans

Il sera donc judicieux de comparer toutes les offres pour retenir la meilleure. 2016 s’avère être inédite, mais elle est relativement particulière puisque les taux devraient monter en été. Ce ne sera pas le cas pour Juillet et Août de cette année. D’ici le mois de Septembre, les nouvelles statistiques seraient susceptibles de montrer une hausse des acquisitions sur le sol français.

A propos de l'auteur de cet article.

Jennifer

Passionnée par le Web, j'ai tendance à me décrire comme une rédactrice tout terrain. J’ai toutefois quelques préférences pour le sport, l’univers high-tech, la gastronomie, la culture, l’économie… Je me suis lancée dans l’écriture en 2011 et j’ai depuis collaboré avec de nombreuses plateformes qui m’ont permis d’enrichir mes connaissances. Je suis donc ravie d'écrire pour Moneo !

Laisser un commentaire