Construire sa maison : le mini-guide pour éviter le maxi-stress

Ecrit par Fulldeal

Le fait de devenir propriétaire est un objectif au cours d'une vie. Si, vous souhaitez même construire votre propre maison, il est essentiel de respecter certaines clés. Voici quelques conseils pour que la construction de votre futur nid se déroule dans les meilleures conditions.

Anticiper pour mieux régner

Clairement, la règle d'or en matière de construction réside dans le fait de surtout tout prévoir avant même de signer quelconque contrat avec le constructeur de votre choix. 

Plus précisément, il s’agirait notamment de définir les structures de la maison, la distribution des pièces, l'utilisation des combles, le type de chauffage, et bien d'autres caractéristiques propres à votre future maison. 

Bien entendu, avec l'appui et l'expérience d’un constructeur, chaque paramètre pourrait être adapté selon votre budget et la « réalité » du terrain.

Tout pour sectionner le meilleur constructeur de maison

Que vous recherchiez un constructeur de maison en Loire-Atlantique ou ailleurs, l'étape de son identification est une véritable clef de voûte qui assurera le bon déroulement du chantier. Au-delà de la potentielle bonne impression de vos interlocuteurs, il vous faudra bien vérifier que ceux-ci posent les bonnes questions. 

Celles-ci sont notamment relatives au terrain, à ses références, à sa solidité financière et bien entendu à toutes les attestations d'assurance nécessaires. Si votre futur maître d’œuvre ne s'intéresse pas à ces points-clés, fuyez!

À vous les joies des réunions de chantier

Même si vous avez mandaté le constructeur idoine, il vous faudra évidemment suivre votre chantier avec précision.

Ne perdez pas de vue qu'il s'agit de suivre le chantier, et non les ouvriers. En règle générale, n'hésitez pas vous rendre sur le lieu de construction environ 2 fois par mois afin de suivre les évolutions générales tout en mettant la pression (poliment) sur le conducteur des travaux.

Enfin, n'oubliez pas que la plupart des soucis se déroulent « après » la remise des clefs. En ce sens, prévoyez toutes les assurances nécessaires et réalisez un état des lieux le plus précis possible.

A propos de l'auteur de cet article.

Fulldeal

Editeur du site Moneo.fr / Fan de finance et des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire