Comment déclencher votre assurance dans le cas d’un cambriolage ?

assurance cambriolage
Ecrit par Jennifer

Après les vacances, le retour au domicile est à la fois serein et paisible. La famille se remémore ses découvertes, les surprises, mais, devant la porte de la maison, une mauvaise nouvelle attend tout le monde.

Des conditions pour jouir de cette indemnisation

L’été est sans doute la période où les cambriolages sont les plus nombreux. Les personnes malveillantes suivent avec attention le manège des habitants afin de savoir si une habitation est vide ou habitée. Si aucun dispositif pour les dissuader n’a été mis en place, l’effraction est généralement inévitable. L’angoisse remplace la sérénité, les occupants scrutent dans le moindre détail toutes les pièces pour vérifier si un vol a été commis. Quelques dommages sont identifiés au niveau de la porte d’entrée. L’assurance multirisque devrait rapidement arranger ce problème, car la maison a été acquise à crédit, il est impossible de prévoir des coûts supplémentaires surtout après les vacances.

La mauvaise nouvelle sera donc effacée uniquement si votre contrat prend en compte le cambriolage ainsi que tous les désagréments qu’il peut occasionner. Quelques conditions peuvent être au rendez-vous pour que l’indemnisation soit validée : comme le fameux dispositif de sécurité.

Il est impératif de conserver les factures

Les contrats les plus traditionnels auront tendance à prendre en charge les meubles, les vêtements, les appareils ménagers… Les objets de valeur seront eux aussi de la partie, mais la facture est essentielle pour l’assurance. Cette dernière est susceptible de renoncer à l’indemnisation si vous n’avez pas les moyens de prouver que tel objet était acheté et présent dans votre domicile. Ce sera donc la douche froide, car certaines compagnies ont développé des conditions drastiques. De plus, si des dégradations ont été identifiées, la réalisation d’une facture sera nécessaire pour justifier des réparations par un artisan par exemple.

Un autre petit point noir est à noter, si vous n’avez fait aucune déclaration concernant des objets lors de la signature de votre contrat, la compagnie peut à nouveau vous mettre des bâtons dans les roues. C’est pour cette raison qu’il est impératif de signaler en amont tous ceux qui ont de la valeur. Dans le cas contraire, vous n’aurez aucun centime.

Attention lors de la signature de votre contrat !

Généralement, toutes les circonstances assurées sont énumérées dans le document remis avec votre contrat. C’est surtout le cas pour la protection contre le vol. Avec la recrudescence des cambriolages, les assureurs tentent de se prémunir afin de ne pas rembourser toutes les situations. Ils sont nombreux à exiger l’installation d’une porte d’entrée spécifique et notamment blindée avec plusieurs points. La serrure de sûreté est donc la bienvenue au même titre que le système de surveillance classique ou via une vidéo. Un contrat ne pourra pas être signé si vous n’installez pas une alarme pour l’ouverture des fenêtres et de la porte.

Un point positif est à noter, si les conditions émises par la compagnie sont comblées, une baisse de la mensualité de votre assurance habitation pourrait être au rendez-vous. A contrario, elle pourrait être légèrement gonflée.

A propos de l'auteur de cet article.

Jennifer

Passionnée par le Web, j'ai tendance à me décrire comme une rédactrice tout terrain. J’ai toutefois quelques préférences pour le sport, l’univers high-tech, la gastronomie, la culture, l’économie… Je me suis lancée dans l’écriture en 2011 et j’ai depuis collaboré avec de nombreuses plateformes qui m’ont permis d’enrichir mes connaissances. Je suis donc ravie d'écrire pour Moneo !

Laisser un commentaire