Bien gérer les finances de son entreprise

Ecrit par Fulldeal

On dit aujourd’hui qu’une entreprise sur deux ferme avant la fin de son deuxième exercice. Or la majeure partie du temps, l’origine des problèmes ne relève pas d’un manque de clientèle, de personnels mal qualifié ni d’une mauvaise organisation de l’activité ni du fonctionnement interne, humain, de la société. Non la principale cause reste la mauvaise gestion des finances. L’équilibre entre l’argent qui entre dans les caisses et celui qui ressort est bien souvent mis à mal par cette mauvaise gestion, qui entraîne au fil du temps des soucis, qui petit à petit grandissent, jusqu’à forcer l’entreprise à déposer le bilan et à licencier tous ses salariés.

L’auto-entreprise : simple et efficace

En créant le système auto-entrepreneur il y a une dizaine d’années, l’Etat avait permis à de nombreux citoyens de devenir leur propre patron. Les modalités de création de l’entreprise sont simples : on remplit un formulaire sur internet, où l’on renseigne tout ce qui concerne l’activité et la personne qui s’en charge, et par cette même démarche on demande aussi la création d’une société et de son numéro de SIRET. Rien de plus de simple ! De plus l’auto-entrepreneur n’a qu’un seul interlocuteur pour gérer à la fois toutes ses charges sociales. On déclare son chiffre et on sait qu’un pourcentage en sera prélevé. Simple et efficace. La seule condition est que l’on ne dépasse pas un certain chiffre annuel.

L’équilibre des finances d’une entreprise

En revanche pour une entreprise qui a pour ambition de se développer et d’embaucher, les problèmes de gestions sont multiples. On a différents interlocuteurs, pour ce qui est des charges, on a différentes taxes et charges à régler régulièrement et il n’est pas toujours évident, à moins d’avoir chez soi un expert comptable compétent, de ne jamais faire d’erreurs de calculs ou d’omissions. Cela étant il existe désormais des sociétés privées qui mettent leur savoir-faire au profit de la gestion des entreprises : gestion des impayés, gestion du poste client… Ainsi l’aide obtenue permet à l’entreprise d’effectivement se développer, d’embaucher quand cela est nécessaire et, surtout, de durer.

A propos de l'auteur de cet article.

Fulldeal

Editeur du site Moneo.fr / Fan de finance et des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire